Combien de temps dure la batterie d'une voiture hybride et combien coûte son remplacement ?

Les voitures hybrides écologiques et économiques sont de plus en plus visibles sur les routes. Alors que leur popularité augmente, beaucoup se demandent sur la durabilité de la batterie haute tension des hybrides rechargeables et les éventuels coûts de réparation. Quels facteurs influencent la durée de vie de la batterie et combien cela coûte-t-il si la batterie tombe en panne ?

Comment conduire un hybride rechargeable pour éviter une coûteuse réparation de la batterie et du moteur ?

Pour maximiser la durée de vie de votre véhicule hybride rechargeable et éviter des réparations coûteuses, il est essentiel de suivre certaines pratiques de conduite. Tout d'abord, assurez-vous de charger régulièrement la batterie pour éviter qu'elle ne se décharge complètement. Une batterie déchargée peut entraîner une usure prématurée et des problèmes de performance. Ensuite, essayez de conduire de manière fluide et évitez les accélérations et freinages brusques, car cela peut solliciter excessivement le moteur et la batterie. Utilisez également le mode électrique autant que possible pour réduire la charge sur le moteur à combustion interne. Enfin, respectez les intervalles de maintenance recommandés par le fabricant pour garantir que tous les composants du véhicule fonctionnent de manière optimale.

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Quelle que soit la batterie, elle s'use inévitablement avec l'utilisation. Cependant, il est possible d'influencer l'état de la batterie haute tension par ses propres habitudes. Le plus grand impact sur la préservation de l'état de la batterie d'un hybride rechargeable réside dans les pratiques quotidiennes de recharge de la batterie : il est bon d'éviter de charger la batterie à pleine capacité et de la décharger complètement. Dans les hybrides rechargeables, le nombre de cycles de charge augmente facilement et il peut y avoir jusqu'à deux cycles par jour si la conduite se fait presque exclusivement en mode électrique. En comparant ce nombre à celui d'une voiture électrique, où le cycle se réalise environ une fois par semaine, on peut constater que la charge de la batterie augmente facilement de manière significative – la batterie d'un hybride rechargeable peut subir jusqu'à 14 fois plus de cycles de charge que celle d'une voiture électrique.

Les propriétaires de véhicules hybrides rechargeables cherchent souvent à rouler le plus possible en mode électrique. Cependant, cela n'est pas raisonnable, car l'accumulation des cycles de charge use la batterie beaucoup plus rapidement et peut également causer des problèmes au moteur à combustion, qui est très peu utilisé. Si le moteur à combustion démarre rarement et toujours à froid, et qu'il n'est presque jamais conduit jusqu'à atteindre sa température de fonctionnement, cela peut entraîner, dans le pire des cas, que du carburant se mélange à l'huile moteur à chaque démarrage et ne s'évapore jamais de l'huile. Il est même possible que le moteur signale un excès d'huile lorsque des quantités significatives de carburant se sont mélangées à l'huile en raison de mauvaises habitudes de conduite.

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Une conduite régulière à l'aide de l'électricité et du moteur à combustion soutient la longévité de la batterie

Une conduite régulière entre l'électricité et le moteur à combustion améliore la durabilité de la batterie et du moteur. Au lieu de conduire un hybride rechargeable en mode électrique forcé, il serait bon de garder la voiture en mode de conduite qui utilise automatiquement à la fois le moteur à combustion et le moteur électrique. Selon notre expérience, cela est soutenu par le fait que les voitures hybrides auto-rechargeables n'ont presque jamais de problèmes de batterie, car l'automatisation de la voiture ne charge presque jamais complètement la batterie ni ne la décharge complètement.

La manière de conduire a également un certain impact sur la batterie – plus on tire de l'énergie de la batterie en un court cycle, plus elle est sollicitée. De plus, en Finlande, les différences de température, surtout en hiver, posent un défi particulier. Le gel et le chauffage de la batterie provoquent facilement la condensation de l'eau, c'est-à-dire la solidification dans la batterie.

Que couvre la garantie de la batterie dans les voitures hybrides ?

La garantie de la batterie des voitures hybrides couvre généralement les défauts de fabrication et les problèmes de performance qui peuvent survenir pendant une période déterminée ou un certain nombre de kilomètres, selon la première éventualité. Elle peut inclure le remplacement ou la réparation de la batterie si elle ne fonctionne pas correctement en raison de défauts de fabrication. Cependant, il est important de vérifier les termes spécifiques de la garantie, car ils peuvent varier selon le fabricant et le modèle du véhicule.

On peut dire grossièrement que la garantie des batteries des hybrides rechargeables s'étend à environ six ans ou 100 000 kilomètres, mais cela dépend entièrement de la marque. Il est également bon de noter que pour de nombreuses marques, la garantie des batteries des hybrides diffère de celle des voitures électriques – contrairement aux voitures électriques, les garanties des batteries des hybrides ne couvrent pas nécessairement dans tous les cas la diminution de la capacité. La garantie s'active donc seulement lorsqu'un défaut concret est trouvé dans la batterie, comme un défaut de résistance d'isolation. Il est également bon de noter que le défaut doit souvent être à l'intérieur de la batterie pour qu'il soit couvert par la garantie – les défauts à l'extérieur de la batterie, comme l'unité de contrôle de la batterie située à l'extérieur du boîtier de la batterie, ne sont souvent pas couverts par la garantie. Ainsi, la validité de la garantie de la batterie ne suffit donc pas toujours si le défaut est lié à la batterie.

Tester l'état de la batterie d'une voiture hybride rechargeable est facile et rentable

Tester l'état de la batterie d'une voiture hybride rechargeable est une tâche simple et bénéfique. En suivant quelques étapes de base, vous pouvez vous assurer que votre véhicule fonctionne de manière optimale et prolonger la durée de vie de la batterie.

Il serait bon de vérifier la batterie de traction d'une voiture électrique ou hybride si l'on a le moindre doute sur son état. Les signes les plus courants annonçant une panne de batterie sont les difficultés de démarrage de la voiture, une autonomie clairement réduite, des voyants d'alerte qui peuvent s'allumer par exemple en raison d'une augmentation excessive des différences de tension, ainsi qu'une capacité de charge réduite de la voiture, ce qui allonge le temps de charge de la batterie ou réduit la quantité d'électricité (kWh) chargée par rapport à ce qui avait été précédemment chargé dans une batterie vide. Il est cependant difficile de prévoir à l'avance la nécessité d'un remplacement, car les pannes de batterie progressent assez rapidement.

Il est possible de tirer des conclusions sur l'état de la batterie de la voiture par soi-même – si l'autonomie de la voiture a diminué par rapport à l'autonomie prévue ou habituelle, la capacité de la batterie s'est probablement affaiblie. Un test de batterie plus fiable et plus complet peut être facilement effectué dans un atelier, où la voiture est connectée à un testeur. L'appareil vérifie les tensions des modules de la batterie, son fonctionnement pendant la conduite et la quantité de courant que la batterie absorbe par rapport à sa capacité. Avec la méthode de test de batterie la plus utilisée, Aviloo, on peut également voir l'ampleur des différences de tension internes de la batterie. Des conclusions sur l'état de la batterie peuvent être tirées des différences de tension.

L'état de la batterie haute tension est un facteur important pour la valeur et les performances d'une voiture hybride

L'état de la batterie haute tension a un impact significatif sur la valeur, les performances et l'autonomie de la voiture. Souvent, dans le cas d'une voiture d'occasion, sa valeur de revente est même inférieure au prix d'une nouvelle batterie. Il n'est donc pas surprenant que la popularité du test Aviloo ait énormément augmenté. Si vous envisagez d'acheter un hybride d'occasion, il est important de prêter attention à l'état de la batterie, au kilométrage et à la validité de la garantie de la batterie. Lors de l'achat d'une voiture hybride rechargeable, renseignez-vous sur l'utilisation de la voiture et si la batterie a été vidée quotidiennement. Il est recommandé d'exiger du vendeur un test Aviloo sur l'état de la batterie.

Combien coûte le remplacement de la batterie d'une voiture hybride ?

Si la batterie de la voiture ne se recharge pas ou si son autonomie est nettement réduite, elle doit être réparée ou remplacée par une nouvelle. Les coûts de réparation de la batterie comprennent le diagnostic de la panne, le démontage et le désassemblage de la batterie, le travail sous haute tension et la vérification des modules. De plus, il faut trouver des modules compatibles avec ceux qui restent fonctionnels dans la batterie et les installer en place. Le processus est long et complexe, nécessitant plusieurs heures de travail.

La différence de prix entre une nouvelle batterie et une réparation est importante, car une nouvelle batterie coûte environ 10 000 à 20 000 €, selon la marque de la voiture. En revanche, si la réparation de la batterie peut être effectuée en remplaçant un seul module, l'estimation des coûts est généralement d'environ 2000 à 3000 €, selon la marque de la voiture et le cas. Dans environ la moitié des cas, plusieurs modules doivent être remplacés dans la batterie, tandis que dans les autres cas, le remplacement d'un ou deux modules a suffi et la voiture a été remise en état de fonctionnement normal. Si plusieurs modules doivent être remplacés, le coût du travail augmente légèrement, mais reste néanmoins beaucoup moins cher qu'une nouvelle batterie. Contrairement aux hybrides rechargeables, les hybrides auto-rechargeables n'ont pratiquement pas de problèmes de batterie. Si un tel problème devait survenir, il est généralement plus judicieux de remplacer la batterie plutôt que de la réparer, car la batterie d'un hybride auto-rechargeable a une capacité nettement inférieure, et dans ce cas, le remplacement de la batterie est moins coûteux.

Lors des réparations de batteries, on utilise souvent des pièces d'occasion, qui proviennent généralement de voitures mises au rebut. Les pièces sont presque toujours commandées de l'étranger et leur acquisition pose parfois des défis, car en raison des restrictions sur le fret, il n'est pas possible de livrer des composants haute tension, en particulier des batteries, en provenance de tous les pays vers la Finlande. La marque de la voiture a également un impact sur la disponibilité des pièces.